Générale

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos services et notre clinique. Vous préférez parler à un membre de notre équipe? Contactez-nous sans hésiter.

Pourquoi faire un examen dentaire périodique?

Afin de préserver la santé de nos dents et de nos gencives, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables. D’une manière générale, nous conseillons de fixer un rendez-vous tous les six mois.

L’examen de routine consiste à vérifier la présence de caries, de plaque dentaire ou de tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui reste collé sur la surface des dents. Principalement constituée de bactéries, celle-ci durcit et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée à temps. Malheureusement, rendu à ce stade, seul un professionnel dentaire peut venir à bout de le supprimer. Si vous négligez de le faire, divers problèmes menacent d’apparaître à plus ou moins longue échéance.

La seconde étape de la vérification consiste à examiner les gencives à l’aide d’un instrument qui permet d’évaluer l’espace entre les dents et les gencives. Si cet espace est minime, c’est que vos gencives se portent bien et, à l’opposé, si l’espace est plus prononcé, il y a présence d’inflammation. Bien entendu, cet examen tient compte des particularités propres à chacun des patients (habitudes alimentaires, tabagisme, caractéristiques salivaires, diabète, etc.). En outre, des tests pour dépister les cancers buccaux sont également disponibles.

Quels sont les meilleurs conseils pour des gencives en santé?

Nous apprenons tous dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives?

Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

  • Brossez doucement vos gencives lors de chaque brossage à l’aide d’une brosse à poils souples (toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
  • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires (comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade elles sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque)
  • Jetez un coup d’oeil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
  • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire pour déloger les particules alimentaires coincées entre les dents

À noter que plusieurs patients délaissent la soie dentaire, constatant les saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution, puisque la situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer. Les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque, c’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique pour s’assurer que vos dents et gencives se portent bien. La maladie gingivale est une affection qui peut s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire soigner avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.

Comment diminuer la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire se définit comme étant l’inconfort ressenti lorsque vous mastiquez des aliments ou breuvages chauds ou froids. Cette douleur provient de la rétraction ou la perte de la gencive qui entoure la dent. Dans ces deux cas, la racine dentaire est exposée, ce qui rend la dent plus sensible.

En vue de vous prémunir contre la sensibilité dentaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’opter pour un dentifrice prévu à cet effet. De plus, lors de vos deux brossages quotidiens, prenez toujours soin de nettoyer délicatement la jonction de la dent et la gencive pour supprimer toute trace de plaque dentaire. L’usage de la soie dentaire vous aidera à enlever l’excédent.

Les aliments et breuvages acides tels que les jus de fruits, les boissons gazeuses ainsi que tous les agrumes sont particulièrement agressifs pour les dents. Il vaut donc mieux limiter leur consommation.

Si la douleur persiste, nous vous suggérons de demander conseil à notre personnel. Il nous fera plaisir de vous orienter vers une solution adaptée à votre situation.

Conseils et soins suite à une intervention

Dans cette section, retrouvez des conseils détaillés pour minimiser l’inconfort, favoriser la cicatrisation, et protéger les zones traitées, suite à une extraction, une greffe de gencives ou tout autre chirurgie buccale.

Quelles sont les consignes à suivre après une chirurgie buccale mineure?

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

Jour de la chirurgie 

  • Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Substituer les compresses toutes les 20 à 30 minutes, au besoin.
  • Appliquer de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace par heure).
  • En cas de saignements, prendre une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.

À éviter 

  • Se rincer la bouche ou cracher
  • Boire avec une paille
  • Fumer
  • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
  • S’adonner à des activités intenses

Douleur 

  • Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour soulager la douleur, mais éviter l’aspirine.
  • Vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) le lendemain de la chirurgie jusqu’à la guérison complète.
  • Il est possible que des ecchymoses apparaissent sur votre peau. Celles-ci disparaîtront graduellement après cinq à sept jours.
  • Il est également probable que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. L’inconfort se résorbera entre quatre et cinq jours.
  • Si la douleur s’intensifie après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler.

Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 819 563-8848.

Quelles sont les consignes à suivre après l’extraction d’une dent?

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort d’avoir le bas du visage enflé après l’extraction d’une dent.

Jour de la chirurgie

  • Garder les compresses en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Les substituer toutes les demi-heures, au besoin.
  • Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
  • Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).
  • En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
  • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  • Limiter les efforts physiques.

À éviter 

  • Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
  • Manger avant l’arrêt des saignements.
  • Boire avec une paille.
  • Se rincer la bouche ou cracher.
  • Fumer ou consommer de l’alcool.
  • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur

  • Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

Alimentation suggérée

  • La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
  • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.
  • Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 819 563-8848.

Quelles sont les consignes à suivre après l’installation d’une couronne ou d’un pont?

Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

Jour du traitement

  • Prendre la médication prescrite, au besoin.

À éviter

  • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

Alimentation

  • Mastiquer du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.

En cas de perte de couronne temporaire, nous vous invitons à vous rendre immédiatement à la clinique pour la recoller. Si vous tardez trop, l’installation de la nouvelle couronne risque d’être plus laborieuse et les autres dents peuvent commencer à migrer vers l’emplacement libre.

En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner au 819 563-8848.

Le Régime Canadien des soins Dentaire

Au salon dentaire Manon boulanger, nous accueillons les patients admissibles au RCSD.