Malocclusion

Il y a malocclusion lorsque la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ne s’emboîtent pas de façon adéquate. Cette situation se produit lorsque la dentition est incomplète ou désalignée ou encore, lorsqu’on est en présence de dents trop avancées ou qui se chevauchent. Les enfants ayant l’habitude de sucer leur pouce ou leur doigt risquent d’ailleurs de présenter un problème de malocclusion éventuel, de par la pression exercée sur leurs incisives et maxillaire supérieur.

Parmi les conséquences possibles d’une malocclusion, on retrouve la possibilité d’avoir du mal à mastiquer certains aliments, engendrant ainsi l’usure des dents trop sollicitées. Aussi, une malocclusion peut entraîner de la tension musculaire et de la douleur, mais surtout fragiliser les dents avancées. Finalement, les dents désalignées ou qui se chevauchent rendent le brossage plus difficile, augmentant le risque de développer des caries et/ou des maladies gingivales.

Il existe de nombreux traitements pour corriger une malocclusion dentaire. Ceux-ci auront une incidence positive à la fois sur l’aspect esthétique de votre sourire ainsi que sur votre santé générale et bucco-dentaire. Le traitement suggéré par le dentiste varie en fonction des anomalies que vous présentez.